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 L'expérience, comment ca marche ?

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Linus
Admin
Linus



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MessageSujet: L'expérience, comment ca marche ?   L'expérience, comment ca marche ? Icon_minitimeSam 3 Oct - 23:06

A travers ce dossier, vous allez découvrir tout ce qu'il faut savoir à propos de l'xp dans Dofus. Vous connaissez surement quelques bribes d'information sur l'xp, voir tout, mais reprenons depuis le début, car nous ne sommes pas tous des PGM dès le début. Wink

Tout d'abord, 4 rêgles d'or :

Plus le lvl de votre groupe est proche du lvl du groupe de monstres, plus vous xp !
Exemple : Monsieur X, lvl 20, lance un monstre lvl 40. Il xpera moins que Monsieur Y, lvl 40, contre le même monstre. De plus, Mr X va galérer et perdre du temps. Il ne sert donc à rien de combattre des monstres de trop haut lvl.
Plus concrètement : si la différence des lvl est inférieur à 10%, l'xp sera idéal.
Exemple : un groupe d'aventurier de lvl total 200 devra combattre des groupes de monstres de lvl 180 à 220 afin de garantir un xp optimal !

Les lvl des aventuriers doivent être le plus proche du lvl des monstre !
En effet, 2lvl 70 contre 2 kanis lvl 70 xperont plus que 4lvl 35 contre le même groupe. Vous me suivez ?

Les lvl des membres d'un groupe doivent être le plus proche possible !
Un groupe d'aventurier de même lvl xpera plus qu'un groupe d'aventurier de lvl très diffèrent ( ex : lvl 15, 120, 90, 150).
(Et oui, c'est pour ça que ... ^^)
L'xp en groupe, c'est la clé !
Xp en groupe permet d'améliorer considérablement l'xp récoltée ! (Le coefficient à 8 est de 4,7 ! Surprised)
Cependant, faites attention à respecter les 3rêgles précédentes sinon ça ne sert à rien. Razz

La sagesse :

La sagesse est très important sur n'importe quel personnage, elle sert à mieux esquiver et retirer des PA/PM mais surtout à récolter plus d'xp ! Jugez vous même de son importance grâce à cette formule ultra-simplifiée :
[Xp de base libérée par les monstres]*[La sagesse du personnage en %(+100)] = [L'xp finale optenue]
(Biensur, les valeurs des 4 rêgles sus-citées entrent aussi en compte. ^^')
Exemple : Vous combattez un bouftou et vous avez 0 sagesse, ensuite vous re-combattez le même bouftou avec 100 sagesse. Admettons que le bouftou donne 50xp de base.
  • 50*100% = 50 , vous xperez 50xp dans le premier cas.
  • 50*200% = 100 , vous xperez 100xp dans le 2ème cas.
    Etc.

Si vous avez bien compris, 100sagesse double votre xp par rapport à un combat où vous aviez 0 sagesse, 200 triple votre xp, etc.

NB : veillez à construire votre stuff sans négliger la sagesse, mais diminuer votre force de frappe afin de promouvoir votre sagesse n'est pas la solution. Dans certains cas, il est bien plus lucratif de taper bien fort et de torcher vos combats en quelques minutes afin d'en enchainer bien plus. La meilleur solution reste de se stuffer avec des items qui filent de la sagesse ET des caractéristiques.

Les dindes et la guilde :


Les montures disposent d'un bonus de 20 % d'expérience supplémentaire lorsque leur propriétaire gagne de l'expérience en combat. Par exemple, un personnage qui donne 0 % d'expérience à sa monture lors des combats, lui permettra tout de même d'en gagner 20 % sans avoir à sacrifier d'expérience. Un joueur qui donnera 90 % de son expérience à sa monture, lui en fera gagner 110 % au total en n'en sacrifiant que 90%.
Cependant, si vous voulez xp votre dinde, ET votre super guilde adorée, l’xp de votre dinde est prioritaire.
Mal foutu, ce système, non ?
Exemple : Si vous donnez 90% de votre xp à votre dinde et à votre guilde chérie, votre dinde chopera en premier les 90%(+20%bonus), ensuite la guilde se contentera de 90% des 10% restant. Soit 9% de votre xp. Révoltant ! Et vous vous n’xperez que 1%. Razz

Il faut savoir que l’xp qu’une dinde gagne dépend fortement de la différence de votre lvl et du lvl de votre dinde. En effet, une dinde lvl 60 xpée par un personnage lvl 60 augmentera beaucoup plus vite qune dinde lvl 60 xpée par un personnage lvl 150. Voici un tableau renseignant les différents coefficients selon les lvl.
Différence de lvl entre
la dinde et son cavalier
Coefficient d'XP
Diff ≤ 10 0.1
11 ≤ Diff ≤ 2 0.08
21 ≤ Diff ≤ 30 0.06
31 ≤ Diff ≤ 40 0.04
41 ≤ Diff ≤ 50 0.03
51 ≤ Diff ≤ 60 0.02
61 ≤ Diff ≤ 70 0.015
Diff ≥ 71 0.01
('Tain j'ai réussi à faire un tableau ! Mdr.)
Pour vous donnez une idée de l’importance du truc, voici encore une petite formule !
[Votre xp totale]*[le nombre de % alloués à la dinde +20]*[le Coeff] = [L’xp de votre dinde]
Petit exemple pour voir si vous me suivez toujours :
Un cavalier qui a 25lvl de plus que sa dinde aura ~2fois plus de mal (et sa dinde xpera ~2x moins) qu’un cavalier qui a le même lvl que sa dinde.

Je crois que le même système s’applique à la guilde (le bonus de 20% excepté) mais je ne suis sur de rien. ^^’

Et voilà, vous savez tout ou presque ! Razz
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